Frites surgelées Ecofrost pose la première pierre de son usine française à Péronne
[Contenu rédigé par La Pomme de terre française] Le 23 mai, le géant belge de la frite surgelée, Ecofrost, a inauguré le chantier de sa nouvelle usine, à Péronne (Somme).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour sa première unité française, implantée sur 13 ha de l’ancien site industriel du chipsier Flodor fermé en 2005, Ecofrost a investi 225 M€. 150 emplois directs et 400 indirects sont à la clé, 8 000 à 10 000 ha de pommes de terre seront nécessaires pour alimenter l’usine.
À terme, soit en 2030, le site français serait alimenté par 400 000 t de pommes de terre (200 000 t dès 2026), produites par 650 exploitants.
« Nous avons franchi une étape mémorable dans l’histoire de notre entreprise, souligne Ecofrost. Après plus de vingt ans de présence à Péruwelz, en Belgique, nous sommes fiers d’étendre notre activité en France. Cette expansion nous permettra de nous rapprocher de nos clients français, mais également des pays du sud de l’Europe, renforçant ainsi notre capacité à répondre rapidement et efficacement à leurs besoins. »
Issu du rapprochement en 2001 des familles Hoflack et Vervaeke, Ecofrost produit une quarantaine d’aliments tels que des frites, des spécialités à base de pommes de terre ou encore des produits déshydratés. La structure, qui affiche 650 M€ de chiffre d’affaires et emploie 437 personnes, connaît une croissance de 17 % par an. « Notre objectif est de tripler d’ici à 2032 nos volumes de production, actuellement de 240 000 t de produits finis par an. Nous allons diversifier nos gammes, moderniser notre outil de production en Belgique, et bien sûr créer celui en France », indique Ecofrost.
Pour réussir leur implantation en France, les familles Hoflack et Vervaeke se sont associées à Matthieu Lenglet, devenu actionnaire d’Ecofrost France, structure créée fin 2023. Producteur de pommes de terre depuis 2008, à Blangy-Tronville (80), Matthieu Lenglet se chargera notamment de faire le lien entre les méthodes de productions belges et françaises.
La première phase de travaux concerne la construction d’un hall de stockage de légumes surgelés. La mise en route d’un premier congélateur est prévue pour fin 2024. Deux bâtiments dédiés à la production devraient être opérationnels au premier trimestre 2026. Une troisième phase, consacrée au stockage automatisé et à une extension, est déjà programmée pour 2032.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :